11e Festival du film rhônalpin (2012)

Soirée pre-festival le jeudi 29 mars 2012

C'est en présence de Patrick FIERRY, le président de jury de ce 11ème festival Rhônalpin, Dominique LADOGE, président du jury du 10ème festival et réalisateur du film diffusé ce soir là (Le montreur de boxe) et enfin RUFUS, acteur dans le court-metrage (La larme du fantôme) de Florian QUITTARD présenté pour la deuxième fois fois seulement en salle, que le Strapontin à organiser une soirée spéciale pre-festival. Cette excellente soirée a été l'occasion de découvrir notre sympathique président de jury, et pour les spectateurs, de se rendre compte de l'ambiance toute particulière qu'apportent la présence de ces acteurs/réalisateurs.

festival-rhonalpin-fierry.jpg
Patrick FIERRY
Président du jury
festival-rhonalpin-ladoge.jpg
Dominique Ladoge
Réalisateur du film présenté
"Le montreur de boxe"
festival-rhonalpin-rufus.jpg
RUFUS
Acteur dans le court présenté 
"La larmes du fatôme" 

Le programme complet est disponible

Le programme complet du festival est détaillé dans la brochure du festival.
Cette dernière est disponible en téléchargement : Brochure festivale Rhoalpin 2012


Le président du jury : Patrick FIERRY

patrick-fierry.jpgAprès un apprentissage à l'école de la rue Blanche, c'est en 1974 que Patrick Fierry débute sur les planches de la Compagnie Renaud Barrault, avec laquelle il interprètera trois pièces, dont Harold et Maud où il donne la réplique à Madeleine Renaud. S'il débute au cinéma en 1976 avec un rôle dans Le Petit Marcel de Jacques Fansten, c'est surtout, la même année, sa prestation en jeune voyou au côté de Jean-Paul Belmondo, dans L'Alpagueur de Philippe Labro, qui lancera sa carrière au cinéma puis à la télévision.

(Source photo : unifrancefilm.fr)
 
Au cinéma :
De Fansten en 76 à Kassovitz en 2010, qui lui confiera le rôle du Colonel Dubut dans L'Ordre et la Morale, il tourne pour 21 réalisateurs, dont André Téchiné (La Matiouette, 1982), Gérard Jugnot (Pinot Simple Flic, 1984), Jacques Demy (Parking, en 1985 – 3 Places pour le 26, en 1988), Angus Morahan (Highlander III, 1994), Claude Lelouch (Le Genre Humain : les Parisiens, 2003). Les spectateurs du Strapontin ont eu la chance de le voir aussi en Docteur Trismus dans Le Montreur de Boxe de Dominique Ladoge, qui fut le président du jury l'an dernier, et qui a eu la gentillesse de venir nous présenter ce film de 1996 en avant première de cette 11e édition du festival.
 
À la télévision :
En 1989, Patrick Fierry est sollicité par Michel Favard, qui lui confie le rôle principal de Raison Perdue, un téléfilm où il donne la réplique à Emmanuelle Béart. C'est le début d'une  collaboration avec des réalisateurs tels que Paul Vecchiali, Denis Malleval, Dominique Ladoge, etc…
C'est au cours du tournage d'une coproduction télévisée franco/anglaise qu' Edward Fox comédien et metteur en scène anglais lui proposa de jouer une pièce à Londres sous sa direction. Londres où il enchaina plusieurs films : They never slept d'Udayan Prassad, The Free French Man de Jim Goddard, Sharp's Sword de Tom Clegg.


 

L'affiche du festival est sortieaffiche festival rhonalpin 2012 sain-bel


 

 Constitution du jury, appel à candidatures

 A l'occasion de sa 11e édition, qui aura lieu à Sain-Bel du mardi 3 avril au samedi 7 avril 2012, le Festival du film rhônalpin recrute 8 spectateurs pour son jury.

Les candidatures peuvent être déposées avant le 24 mars 2012 au cinéma Le Strapontin ou adressées par écrit à CCA, candidature jury, Cinéma Le Strapontin, 3 montée des alouettes, 69210 SAIN-BEL. Elles doivent comporter les coordonnées du candidat, sa date de naissance, et une courte critique personnelle, négative ou positive d'un film récent ou ancien. (jury-formulaire-candidature 2012.doc)

Les candidats s'engagent à assister aux 6 séances du festival, au cinéma Le Strapontin à Sain-Bel.

Le programme complet du festival sera disponible fin Mars.