La salle

La salle Logo dlp

Projecteur numérique 3D


Logo Dolby Digital
Logo DTS

Son numérique 




Accès pour personne

à mobilité réduite

Logo Sièges

199 places

Tout a commencé en 1922, quand le Conseil municipal a transformé un hangar de menuiserie en cinéma communal, le Cinéma Variétés. Il vécu les premiers pas du cinéma avec l'apparition du cinéma parlant et peu après, de la couleur.

La commune compte à cette époque environ 1500 âmes. En 1935, son exploitant, un cafetier de la place du marché qui profite de la curiosité du public pour un mode d'expression encore tout neuf pour développer son activité de limonadier l'enrichit toutefois de deux éléments de confort majeurs : un wc extérieur et un poêle à bois.

Il faut attendre 1954 pour qu'un nouvel exploitant, professionnel celui-ci, aménage une véritable cabine de projection en surplomb à l'arrière de la salle. C'est l'époque des peplum et des films à grand spectacle d'Hollywood, le Cinéma Variétés fait le plein. 

Après le boom des années 1960 et le début des années 1970, où la Nouvelle Vague Française et les westerns spaghetti attirent un public nombreux épris de nouveauté et de liberté, la crise du cinéma commercial commence à clairsemer l'auditoire de la salle sain-beloise. 

L'exploitant d'alors, en désespoir de cause, essaye de combler le déficit de public familial en projetant des films porno, tard dans la nuit, juste un soir par semaine. Rien n'y fait et en 1980, l'exploitant met la clé sous la porte. La commune rachète alors la salle et le matériel, et décide de confier son animation à une association de bénévoles, sollicités parmi les habitants. Ciné-Culture-Association voit le jour en septembre 1981.

En 1993, les bénévoles ont réussit à remplir un peu les caisses, le strapontin est équipé d'un projecteur moderne, à lampe. En 1998, la municipalité de Sain-Bel décide la rénovation complète de la salle de cinéma, les travaux dureront plus d'un an. Le 1er octobre 2000 la salle réouvre sous le nom "Le Strapontin", en 2002 elle est équipée du Dolby-Stéréo. En 2006, la cabine est équipée d'un vidéoprojecteur, en 2012 elle est équipée d'un projecteur numérique 3D active.