Ce film est inspiré par une histoire vraie révélée en 2016 : l’empoisonnement dramatique de toute une région rurale par le puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Les bêtes contaminées deviennent dangereuses… L’avocat Robert Bilott se transforme en justicier et décide de poursuivre le géant industriel responsable de la commercialisation du produit. Un film puissant et militant. Ce film-enquête a tout d’un thriller justicier dans la pure tradition américaine du cinéma de vérité.
En juillet 2019, pendant la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron lance un Grand Débat national et enjoint toutes les Mairies à ouvrir Un Cahier de Doléances : un exemple de démocratie directe qui n’avait pas été pratiqué depuis … 1789 ! Ce fut un succès : près de 20 000 cahiers ont vu le jour à cette occasion.
Hélène Desplanques a enquêté sur ce Trésor national dans les archives départementales et son documentaire redonne une existence publique à cette France soucieuse de services publics, de justice fiscale, d’accès aux soins et de participation citoyenne.
Un film pour rendre la parole à celles et ceux qui l’avaient prise il y a 5 ans.
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».
À presque 38 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé́. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement.
Parmi les millions de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente, les témoins de ce docufiction rapportent des faits déconcertants tels qu’un détachement corporel et des perceptions extrasensorielles, confirmés par des proches et par le monde médical. Sonia Barkallah nous plonge au cœur de son enquête à travers des témoignages inédits, émouvants, au-delà des frontières, qui déstabilisent les spécialistes du cerveau, du coma et de la conscience.
Jo, une jeune femme, artiste de cirque de rue, découvre le travail des clowns professionnels de "Nez pour rire". Vite - peut-être trop vite - entrée dans l’association, elle se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, des soignants et des familles, à qui ces clowns tentent inlassablement d’apporter de la joie et du réconfort.
Il y a, à l’entrée de la ville de Tarare, un bâtiment que tout le monde connaît, mais rares sont ceux qui pourraient en raconter l’histoire.
Il s’agit d'une usine-pensionnat, celle de la Manufacture de Velours et Peluches Jean-Baptiste Martin. Des filles âgées de 13 à 16 ans y étaient engagées pour trois ans afin de préparer le fil au tissage.
Qui étaient ces filles ? Comment vivaient-elles ? Pourquoi Tarare les a oubliées ?